La comédie “Tanguy” pour améliorer votre compréhension orale

Olivia

Olivia

I am a qualified French native teacher from the beautiful sunny region of Provence.

Si vous souhaitez améliorer votre compréhension orale du français, je vous propose de regarder « Tanguy », une comédie qui est, à mon avis, aussi drôle que des comédies comme “Intouchables” ou “Bienvenue chez les Ch’tis”, connues dans le monde entier. Le réalisateur de “Tanguy”, Étienne Chatiliez, est très célèbre en France car il a reçu de nombreuses récompenses cinématographiques (quatre « César », qui est le nom de la récompense la plus célèbre en France, l’équivalent de l’«Oscar »), pour sa comédie « La vie est un long fleuve tranquille », sortie au cinéma en 1988. En 1990, le succès est de nouveau au rendez-vous avec la sortie de sa comédie « Tatie Danielle ». En 2001, il réalise “Tanguy” qui devient rapidement un phénomène en France et qui sera suivi en 2018 par son film intitulé “Tanguy, le retour”. 

Voici le sommaire de cet article :

1/ Difficultés de compréhension orale les plus fréquemment rencontrées quand vous regardez une comédie en français

Vous avez certainement déjà ressenti des difficultés à comprendre les comédies françaises en version originale. Cela est dû à quatre raisons principales :

  • La vitesse d’élocution
  • L’accent des acteurs et des actrices et leur diction
  • L’utilisation d’argot (« slang » en anglais) et d’expressions idiomatiques
  • Les références culturelles utilisées pour faire de l’humour

Dans cet article, nous allons surtout nous intéresser aux expressions idiomatiques et à l’argot que vous devez connaître pour comprendre la comédie “Tanguy” et son humour.

2/ Synopsis de « Tanguy »

Tanguy est le fils unique d’Edith Guetz, rôle interprété par l’actrice Sabine Azéma et de Paul Guetz, joué par l’acteur André Dussollier. Au moment de sa naissance, sa mère lui dit : « Tu es tellement mignon, si tu veux tu pourras rester à la maison toute ta vie. » 

Malheureusement, Tanguy à vingt-huit ans habite toujours chez ses parents. Il possède plusieurs diplômes d’écoles prestigieuses, telles que “Sciences Po” et “l’École Normale Supérieure”. Enseignant à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), il prépare une thèse sur l’émergence du concept de subjectivité en chine ancienne et parle parfaitement le chinois et le japonais. Il pourrait donc travailler et quitter la maison familiale. Cependant, il veut absolument rester chez ses parents qu’il aime et qu’il décrit comme “intelligents, ouverts, généreux”. Les parents, eux, sont irrités par la présence de leur fils et surtout par son comportement irrespectueux. En effet, Tanguy ramène fréquemment des filles avec qui il a des relations sexuelles d’un soir et considère la maison de ses parents comme un hôtel. 

Cette comédie montre toutes les techniques drôles et inventives que les parents vont utiliser pour que leur fils parte enfin de la maison familiale. 

3/ Intérêt de cette comédie

La comédie “Tanguy” aborde pour la première fois le thème des jeunes adultes qui restent longtemps chez leurs parents et a donné son nom à un phénomène social appelé “Le phénomène Tanguy”. On parle aussi de génération “Tanguy” pour parler de ces jeunes adultes qui ne peuvent pas quitter le domicile familial pour différentes raisons. Ainsi, la presse française dans les années 2000 a fréquemment évoqué et analysé les causes de ce phénomène, comme dans cet article paru dans le journal “Les Échos” en 2014.

4/ Exercices de vocabulaire utiles pour comprendre la comédie "Tanguy"

Vous pouvez étudier le vocabulaire avant de regarder la comédie pour mieux la comprendre ou après avoir regardé “Tanguy” pour savoir à quelle scène précise l’exercice fait référence.

Exercice 1 :

Exercice 2 :

Exercice 3 :

Ce dernier exercice vous permet de réviser les mots d’argot les plus fréquents que vous venez d’étudier dans les deux exercices précédents.

Share this post on:

LinkedIn
Facebook
Twitter

more posts