Comment utiliser les pronoms compléments en français ?
Vous avez déjà étudié tous les pronoms compléments français dans des leçons séparées et vous n’arrivez toujours pas à répondre spontanément à des questions du type :
« Est-ce que tu t’intéresses à la littérature française ?
– Oui, je m’y intéresse. »
« Est-ce que tu penses souvent à tes enfants ?
– Oui, je pense souvent à eux.«
« Est-ce que tu vas rendre visite à tes parents la semaine prochaine ? »
– Non, je ne vais pas leur rendre visite. »
« Est-ce que tu as parlé de ton nouveau projet à tes amis ? »
– Non, je ne leur en ai pas parlé.
Cet article est fait pour vous !
Comme vous le savez probablement déjà, l’étude des pronoms compléments français est longue et comporte de nombreuses difficultés. J’ai une grande expérience en la matière puisque la grande majorité de mes étudiants me demande très fréquemment de travailler sur ce point grammatical de manière approfondie. C’est pourquoi je vais vous proposer différents exercices pour vous permettre de répondre plus facilement à des questions qui peuvent vous être posées au cours d’une conversation courante en français. Pour chaque exercice, j’expliquerai la règle justifiant l’utilisation de chaque pronom complément.
Voici un exemple de conversation courante dans laquelle il est utile de bien savoir utiliser différents types de pronoms compléments.
« – Est-ce que tu veux venir au cinéma avec nous ce soir ?
– J’en ai bien envie, mais je ne pourrai pas y aller parce que je dois voir mes parents ce soir.
– Si tu dois les voir ce soir, on peut aussi aller au cinéma la semaine prochaine. Qu’en penses-tu ?
– Oui, c’est une bonne idée. Normalement, je suis disponible tous les soirs .
– En tout cas, moi, je ne sais pas encore quel jour nous serons disponibles la semaine prochaine, mais je te confirmerai notre disponibilité dès que possible. «
Avant de commencer à faire les exercices proposés qui sont destinés à des étudiants de niveau intermédiaire en français, vous devez vous assurer que vous avez déjà étudié les points suivants :
1/ Choix des différents pronoms compléments en français.
Vous allez vérifier que vous savez correctement utiliser les pronoms directs, les pronoms indirects, les pronoms toniques ou disjoints et les pronoms Y et EN dans des dialogues de la vie courante.
Exemples : Je lui ai parlé. Je le regarde. Je parle avec eux. J’en ai besoin. J’y vais.
2/ Place des différents pronoms compléments dans la phrase.
Vous allez vérifier que vous savez correctement placer les pronoms compléments dans la phrase à l’aide d’exercices spécifiques portant sur ce point.
Exemples : Je lui ai parlé. Je vais lui parler. Je dois le rencontrer. Je l’ai rencontré.
3/ Ordre des doubles pronoms compléments.
Vous allez vérifier que vous savez correctement ordonner les doubles pronoms compléments à l’aide d’exercices spécifiques portant sur ce point.
Exemples : Je lui en ai parlé. Nous le leur rendrons.
Bonne chance ! Après tous les exercices que je vous propose, j’espère que vous pourrez utiliser plus facilement les pronoms compléments français dans vos conversations.